Vignobles Marie-Laure Lurton
Margaux

Château
La Tour de Bessan

Situées sur trois communes de l'Appellation Margaux, (Soussans, Arsac, Cantenac), les parcelles qui constituent le vignoble sont composées de graves pyrénéennes avec plus ou moins d'argile en fonction des zones.
Les cépages et porte-greffes sont adaptés à chacun de ces terroirs. En 2012, l'introduction du Petit Verdot a permis d'augmenter la diversité des cépages.
Château La Tour de Bessan

Un peu d'histoire

Cette propriété a pour origine une tour du XIIIème siècle située à Soussans. Aujourd’hui, il ne reste que de simples vestiges de cette ancienne place forte destinée à protéger le seigneur Jehan Colomb, lors de ses séjours sur ses terres. Cet édifice reste dans la famille Colomb jusqu’en 1390, puis plusieurs illustres familles locales s’y succèdent : les Durfort, les Garros, puis les seigneurs de Mons en 1488.
Leur dernière héritière, Thérèse épouse le fils du grand écrivain Montesquieu en 1740. Le titre de Seigneur de Soussans est conservé jusqu’à la révolution française par leurs descendants.

C’est en 1972 que Lucien Lurton rachète la tour et le vignoble à la famille Clauzel. Le nouveau propriétaire met alors tout en œuvre pour établir le domaine viticole tout en supervisant ses autres propriétés.
En 1992, sa fille Marie-Laure, en prend la direction. Diplômée d’œnologie et forte des 6 années d’expérience sur les propriétés de son père, celle-ci connaît parfaitement chacune des parcelles qui composent le domaine.

Ses premiers investissements sont consacrés au vignoble: élévation du palissage pour augmenter la surface foliaire, complantations, arrachage et replantations. Les investissements concernent aussi les installations techniques : en 1999, la réhabilitation d’un bâtiment de 1934 permet l’installation d’un cuvier ergonomique, d’un chai à barriques et d’une salle de dégustation.

Cet édifice contemporain, réalisé avec goût par l’architecte toulousain Vincent Defos du Rau, témoigne du dynamisme du domaine ainsi que de son ambition qualitative.
HVE 3
HVE 3
La certification Haute Valeur Environnementale garantit une agriculture qui intègre et développe la biodiversité et limite au maximum les intrants dans la conduite de l'exploitation.
Terra Vitis
TERRA VITIS
En 2003, l’agrément Terra Vitis reconnaît le respect du cahier des charges de la protection raisonnée du vignoble. Depuis cette date, chaque millésime a obtenu l’agrément Terra Vitis.
Téléchargements

Fiches techniques

Suivez Château La Tour de Bessan sur les réseaux sociaux

Où acheter nos vins ?

Boutique
en ligne

Pour acheter nos vins en ligne ou réserver vos visites et dégustations dans nos vignobles : rien de plus simple grâce à notre boutique en ligne ! Livraison rapide et soignée. Vous pouvez même venir retirer vos vins à la propriété !
Achetez votre vin
Oenotourisme

Visites & dégustations

Nous souhaitons partager notre savoir-faire, transmettre notre passion à celles et ceux qui font la démarche de venir vers nous et semer quelques informations pour décomplexer tous les publics à l’égard des vins de Bordeaux.
Réservez votre visite
En savoir plus

Vivez notre actualité

Les Vignobles Marie-Laure Lurton sont présents sur les principaux réseaux sociaux pour vous faire vivre notre quotidien depuis les coulisses de nos propriétés viticoles. N'hésitez pas à nous suivre et à nous questionner !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
© Vignobles Marie-Laure Lurton
Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram