Château La Tour de Bessan
Un peu d'histoire
Cette propriété a pour origine une tour du XIIIème siècle située à Soussans. Aujourd’hui, il ne reste que de simples vestiges de cette ancienne place forte destinée à protéger le seigneur Jehan Colomb, lors de ses séjours sur ses terres. Cet édifice reste dans la famille Colomb jusqu’en 1390, puis plusieurs illustres familles locales s’y succèdent : les Durfort, les Garros, puis les seigneurs de Mons en 1488.
Leur dernière héritière, Thérèse épouse le fils du grand écrivain Montesquieu en 1740. Le titre de Seigneur de Soussans est conservé jusqu’à la révolution française par leurs descendants.
C’est en 1972 que Lucien Lurton rachète la tour et le vignoble à la famille Clauzel. Le nouveau propriétaire met alors tout en œuvre pour établir le domaine viticole tout en supervisant ses autres propriétés.
En 1992, sa fille Marie-Laure, en prend la direction. Diplômée d’œnologie et forte des 6 années d’expérience sur les propriétés de son père, celle-ci connaît parfaitement chacune des parcelles qui composent le domaine.
Ses premiers investissements sont consacrés au vignoble: élévation du palissage pour augmenter la surface foliaire, complantations, arrachage et replantations. Les investissements concernent aussi les installations techniques : en 1999, la réhabilitation d’un bâtiment de 1934 permet l’installation d’un cuvier ergonomique, d’un chai à barriques et d’une salle de dégustation.
Cet édifice contemporain, réalisé avec goût par l’architecte toulousain Vincent Defos du Rau, témoigne du dynamisme du domaine ainsi que de son ambition qualitative.