Vignobles Marie-Laure Lurton
Haut-Médoc

Harmonie du Château de Villegeorge

Issue de l’union de trois millésimes distincts, cette cuvée spéciale en édition limitée est la célébration de 50 ans de travail en famille au Château de Villegeorge et de 20 années consécutives de certification Terra Vitis ! Elle a été conçue autour des valeurs de l’entreprise :
  • Tradition & Innovation
  • Famille & Transmission
  • Environnement & Durabilité

Tradition & innovation

L’assemblage à Bordeaux, c’est une tradition ! Chaque année, nous assemblons différents cépages les uns aux autres pour concevoir nos vins. Au Château de Villegeorge, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot sont les cépages piliers de nos vins depuis des décennies alors que le Petit Verdot n’y est présent que depuis le millésime 2018.
Assembler plusieurs millésimes, en revanche, est une innovation expérimentée avec Harmonie. Casser les codes est une constante au Château de Villegeorge, notamment avec les afterworks « Nuances d’Étoile » où nous proposons des cocktails à base de vins rouges et rosés dans une ambiance accessible et décontractée.
Cet assemblage de trois millésimes aux caractéristiques bien différentes donne naissance à un vin qui fait la somme des qualités de chacun.

Ce vin, cette harmonie, est la représentation parfaite du style du Château de Villegeorge et illustre son caractère équilibré, accessible, tout en finesse et en équilibre.

Famille & transmission

Cette cuvée spéciale célèbre également l’histoire du Château de Villegeorge et notamment les 50 dernières années où trois générations de la famille Lurton s’y sont succédées.
Le Château de Villegeorge avait déjà une histoire prestigieuse avant l’arrivée de la famille Lurton : au XVIIIème siècle ses vins atteignaient les prix et la renommée des futurs 3ème Grands Crus Classés. En 1932 il est distingué Cru Bourgeois Exceptionnel.
Depuis le millésime 2013, la propriété est sortie des Crus Bourgeois de son plein gré pour retrouver la liberté de produire des vins fidèles à son terroir et à son style.
En 1973, Lucien Lurton acquiert la propriété et entreprend sa réhabilitation. Ce grand dénicheur de terroirs investit dans de nombreuses propriétés de Bordeaux dont les noms prestigieux sont connus de tous les amateurs de vins aujourd’hui.
« L’assemblage est un art qui m’a toujours fasciné : l’harmonie est créée par l’union des différences.
On retrouve cette notion d’harmonie à de multiples niveaux : notamment dans les regroupements humains où la force d’une équipe est supérieure à l’addition des qualités de chaque membre. C’est ce que j’ai pu constater depuis plus de 30 ans en dirigeant nos domaines viticoles.
En ces périodes troubles où les différences sont sources de tensions, ce nouvel assemblage qui unit des millésimes matures à des vins plus jeunes incite à la tolérance.
La trame tannique soyeuse fait la spécificité des vins du Château de Villegeorge, un caractère lié au terroir exceptionnel de la propriété que l’on retrouve parfaitement dans notre cuvée ! »
Marie-Laure Lurton
Après avoir travaillé au Château de Villegeorge en harmonie avec son père depuis 1984, Marie-Laure Lurton récupère la propriété lorsque Lucien se retire en 1992. Œnologue de métier, elle investit dans la propriété en cherchant à lui restituer son prestige d’antan : elle fait installer des chais ergonomiques dans une ancienne tuilerie, entreprend l’agrandissement du chai à barriques, aménage une salle de réception et met l’accent sur la tenue de la vigne avec notamment la nomination d’un chef de culture extrêmement rigoureux et compétent.
Depuis 2021, son fils Gabriel s’implique dans la transmission alors qu’il avait déjà effectué de nombreuses vinifications à ses côtés et dans d’autres propriétés familiales. Sa formation est complétée en alternance avec l’obtention du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation® à l’ISVV et par le diplôme de Manager Dirigeant de Domaines Viticoles® à Bordeaux Sciences Agro. Tout en maintenant le savoir-faire bien ancré dans l’entreprise, il travaille sur le faire-savoir et l’image de marque : en animant les réseaux sociaux, la newsletter ou en proposant des évènements différenciants comme les Afterworks « Nuances d’Étoile ».
« Cette cuvée est aussi un hommage rendu à mon père, Lucien Lurton, grand dénicheur et défenseur de terroirs. Il a vu tout le potentiel des graves profondes qui sont à l’origine du style unique des vins du château de Villegeorge. »
Marie-Laure Lurton
« C’est l’harmonie du travail de trois générations de notre famille qui est représentée dans cette cuvée : 50 ans d’histoire au Château de Villegeorge en une bouteille ! »
Gabriel Roux-Lurton

Environnement & Durabilité

Avec Harmonie, nous avons souhaité évoquer notre relation à la nature.
Travailler en communion avec la faune et la flore fait partie de notre ADN et de l’héritage du vignoble. La certification Terra Vitis, obtenue chaque année depuis 20 ans, en est une preuve tangible !
Privilégier les fournisseurs locaux et les matières naturelles ou recyclables dans nos approvisionnements, ne pas arroser nos jardins, maitriser les quantités d’énergie utilisées, raisonner les passages en tracteurs dans les vignes ne sont que quelques exemples parmi les contraintes que nous nous imposons au quotidien pour limiter notre impact sur l’environnement.
Pour cette cuvée spéciale, nous avons décidé de hausser le curseur « Développement durable » au niveau du packaging.
Les bouteilles dites « en transition de teinte » sont considérées comme défectueuses dans la mesure où aucune d’elles n’a exactement la même teinte, la même couleur. En temps normal, les verriers broient ces bouteilles avant de les faire fondre pour en refaire des bouteilles « utilisables », ce qui implique un impact carbone lourd. Nous avons considéré qu’un défaut de teinte ne pouvait pas justifier de telles dépenses énergétiques : nous avons donc choisis ce type de bouteilles pour y conditionner notre cuvée !
Comme à notre habitude, nous avons opté pour des bouteilles légères (450g – 2 fois moins qu’une bouteille lourde) et pour des étiquettes issues de papier certifié FSC, de forêts gérées de manière durable.
Aucun vernis n’est ajouté sur ces étiquettes. Nous avons fait le choix d’une colle acrylique, qui s’enlève à l’eau chaude. Notre imprimeur utilise une machine à la pointe de la technologie qui limite les pertes de papier (jusqu’à 40 fois moins de perte que sur des équipements standards). Enfin, un autre choix fort vient casser les codes usuels du vin : s’affranchir de capsules, dont la composition métallique n’est pas exempte d’impact carbone.
Avant la mise en bouteilles, nous avons échantillonné Harmonie sous la forme de WIT (Wine in Tube), format unitaire (10cl) particulièrement adapté pour les dégustations. Cela nous a permis de faire découvrir ce vin à nos cavistes, partenaires, restaurateurs et à nos clients fidèles sans aucun gaspillage. Ces tubes, d’un design élégant, peuvent être réutilisés et connaitre une seconde vie.
« Investir notre temps et notre énergie, avoir un niveau d’exigence fort envers nos collaborateurs et partenaires ou encore accepter que nos rendements fluctuent en fonction des années ont toujours été des démarches qui accompagnent nos saisons. Cela nous tenait à cœur de retranscrire tous nos engagements jusque dans le packaging d’Harmonie ! »
Gabriel Roux-Lurton
JE VEUX COMMANDER
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
© Vignobles Marie-Laure Lurton
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram